750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les essais culinaires de Calou!"
25 janvier 2008

Chez Mamie !

Ceux qui habitent chez les "nous ôtes" connaissent obligatoirement "Mamie Fogliani" et sa célèbre tablePICT0047 d'hôtes ... Je dirais même la plus célèbre des tables d'hôtes en calédonie !



On peut déguster sur place des plats entièrement locaux tels que: cerf, cochon sauvage, crevettes, crabes, chouchoutes, papaye verte ...


Mamie est une figure incontournable de Farino (la plus petite commune de Nouvelle-Calédonie) et c'est d'ailleurs à Farino que se tient tous les ans la fameuse "fête du ver de bancoule".
ver_de_bancoule_1

Le ver de bancoule étant une larve issu d'un coléoptère comestible qui vit dans le bois mort des bancoulier, il peut se manger cuit ou cru ! Pour info, j'ai goûté .... cru .... Awa ! fin forte la fille !!! on retient un petit goût de noisette ...

PICT0028


Le cadre est magnifique, on avait notre table à côté d'un petit ruisseau au milieu de la végétation ...


La nourriture excellente et on
avait trois fois trop à manger !!!












PICT0029



   Vue de notre table








PICT0034












Mon p'tit hômmmmmeeee













PICT0036




Salade de Papaye verte
















PICT0038





Vinaigrette de la mort qui tue !!!















PICT0037




Terrine de foie de cerf maison
















PICT0040







Cochon mijoté et lègumes du pays .... Rhâââaaaaaaaaaa !!!! Une tuerie












PICT0045



Et pour finir, tarte aux fruits ....


















Je ne résiste d'ailleurs pas à vous mettre les paroles de "notre chanteur populaire " François Ollivaud de chez "les nous ôtes"?

Le ver de bancoule

On a chanté les lantanas
On a chanté les mimosas
Les palétuviers roses
Et tous les bégonias
Mais là-bas, là-bas, là-bas
Sur un arbre qui est gros comme ça
Y a un ver qu'est gros comme ça
Çui-là c'est ton ver à toi

Toi le ver de bancoule
Accroché au bancoulier en fleurs
Tu n'as pas la même boule
Que le ver des cocotiers en fleurs
Les tourterelles roucoulent
A l'ombre des bananiers en fleurs
Mais toi le ver de bancoule
Tu es sur ton bancoulier en fleurs

O ma douce Calédonie
Toi qui es mon vrai paradis
Tes récifs de corail
Tes succulentes papayes

Mais là-bas, là-bas, là-bas
Y a un ver qu'est gros comme ça
Tu casser la tête comme ça
Tu aspires et puis voilà !

Ça c'est le ver de bancoule
Accroché au bancoulier en fleurs
Tu n'as pas la même boule
Que le ver des cocotiers en fleurs
Les tourterelles roucoulent
A l'ombre des bananiers en fleurs
Mais toi le ver de bancoule
Tu es sur ton bancoulier en fleurs

Si un jour de dois partir
Loin de ma Calédonie
Visiter tous les pays
Moscou , Londres et puis Paris
Mais là-bas, là-bas, là-bas
Même si c'est fin beau tout ça
Moi j'ai mangé du nougat
C'est sûr j'ai pensé à toi


Publicité
Commentaires
A
bonjour d'origine réunionnaise depuis mon jeune age je faisais tout les troncs d'arbres morts a la recherche de ce ver cru ou cuit c'est succulent il suffit d'essayer a la Réunion il porte un notre nom (andette en créole zandet) bon appétit à bientot
V
"C'eeeeest... le vers de bancoouuuuuuleuh... accroché au bancoulier... en fleur!!" Merci de m'avoir mis ce morceau d'antologie en tête, lôngin, ça faisait longtemps qu'il m'avait pas trotté dans la tête celui-là!!! :-D<br /> Awa, le ver de bancoule cru tu connais! c'est pas moyen pour moi!! J'ai toujours dit à mon Zoreil d'Amour que je l'emmènerais se faire "bancouliser" parce que c'est la coutume... mais jusque là, j'ai pas tenu promesse! (de peur de devoir en becqueter un aussi!!) :-) <br /> Il a eu droit au ragout de roussette quand même!!
F
surement l'une des plus belle région de calédonie avec sarraméa ! Tchanem, que de souvenirs...
T
Sans façon coupé ou non ... je le laisse aux piafs ! Mouahhhhhhh <br /> Par contre, Mamie est gentille et généreuse : quel repas !!! <br /> Bises<br /> TiteZa
M
même PÔ EN RÊVE ! Nân le ver de bancoule ne passera pô par moua nân plus ! Beuhhhh ! Bân pour tout le reste miam slurp hein ? ;-) biz
"Les essais culinaires de Calou!"
Publicité
Archives
Publicité