750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les essais culinaires de Calou!"
10 février 2007

Joyeux Anniversaire Carmen !

CIMG3081Hier c'était l'anniversaire de Carmen, ma super belle mère "que c'est pas possible que vous en ayez une aussi bien" ...En plus d'avoir un mari génial que j'aime et qui m'aime, j'ai des beaux parents adorables, une belle soeur et un beau frère supers, des neveux (4 garçons) mignons comme tout, bien élevés, gentils et plein d'amour...
Je sais, j'ai de la chance !!!  Tout le reste de leur famille habite en "frônce" et c'est souvent dur pour eux de ne pas être plus souvent réunis, c'est une vrai "tribu" qui se retrouve dés que c'est possible dans leur petit village à Arguenos dans les Pyrénées, j'y ai passé deux semaines il y a maintenant un peu plus de quatre ans (c'est fou ce que le temps passe vite ...) et c'était des vacances géniales, entre la chasse aux sangliers, les bons petits gueletons, la neige ...que je n'avais jamais vu avant d'ailleurs ...et la gentillesse de tous !!!
Bon, tout ça pour leur dire que je les aime tous même si j'écris pas souvent ...pour ne pas dire jamais...mais que je pense à eux et que je prends des nouvelles régulièrement ...mais aussi pour vous "introduire" le menu spécial Arguenos d'hier soir....

Assiette "Arguenosienne", foie gras aux truffes, pâté de sanglier, pâté de cerf et cèpes au vinaigre, le tout au bon soins de Tatie Maïté et aussi de celle de la poste ....chut faut pas dire !!!


ça se passe bien évidemment de commentaires ....c'était super bon...Juste pour le plaisir des yeux etP1010010 l'imagination du goût...

P1010005










Je vous jure qu'aprés ce festin je n'avais déjà plus faim...mais bon, on ne pouvais pas laisser les magrets de canards se perdrent ...hein ?!!! vous êtes d'accord avec moi ?






Magrets de canards frais au miel et aux mangues, revisité par Carmen et Calou !

Pour 6 personnes,

- il faut 6 magrets de canards, 6 mangues (4 découpées en grandes lamelles et deux mixées pour obtenir unP1010020 nectar de mangue), échalottes, vinaigre de vin, miel, sel, poivre

- Entaillez les magrets côté peau jusqu'à la chair.

- Faire bien chauffer une poêle anti-adhésive.

- Y déposer les magrets côté peau.
Cuire 6 min environ, éliminer la graisse au fur et à mesure.

- Quand les magrets ont bien dégorgé la graisse, les retourner, et laisser cuire encore 4 minutes environ, les magrets doivent être saignant

- Une fois la cuisson ok, mettre les magrets dans un plats avec du miel, badigeonner bien sur toutes les faces et envelopper dans du papier aluminium pour les garder au chaud

- Faire revenir dans la même poêle des échalottes émincées, reserver

P1010001- Poêler les magrets de canards enduits de miel pour les carameliser, la cuisson doit être rapide, reserver les à nouveau dans du papier aluminium et c'est là qu'il faut être rapide pour la suite des événements sinon les magrets refroidiront ....et deviendront "dur comme la mort" (expression favorite de Carmen)

- Remettre les échalottes dans la poêle, déglacer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin et le jus de mangue, laisser réduire un peu et rajouter les tranches de mangue dans ce jus de mangue caramélisé , elles doivent être fondantes, attention à ne pas les réduire en purée ...






- Dresser les assiettes avec les magrets découpés en lamelles, les lamelles de mangue caramélisées autour etP1010003 le jus caramelisé sur le tout !!!

- Servir avec des patates curry et des petits tarots bourbon cuits au lait de coco ...


P1010006









Bon appetit !!! Joyeux Anniversaire ma Carmen chérie, on t'aime fort fort fort !!! Tu es la meilleure des mamans et des belles mamans !!!

   

Publicité
Commentaires
S
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> je m appelle sophie ,ce matin le jour ce levé au quebéc avec plein de couleur<br /> <br /> du rouge au orange qui j en suis sure aurait bien plut a tintin !<br /> <br /> les vergara ,,,<br /> <br /> la tribut comme tu les appelle sont réuni a l église d arguenos autour de lui pour un dernier adieu a tintin , pilier de cette belle famille !<br /> <br /> en recherchant une image de lui (même si j en ai plein la tête) je tombe sur ton blog .....<br /> <br /> dont j ai beaucoup aimé ta description de cette belle famille que je connais bien et dont le nom me faisait tant rêve quand j été petite fille , juste pour en faire vraiment parti ainsi que de porté la dent de requin que ta belle mère avait rapporté de nouméa aux enfants et qui a mes yeux d enfant confirmé l appartenance a cette tribu ,<br /> <br /> carmen ta belle mère , je crois l avoir rencontré deux fois car comme toute personne qui vie a l étrange comme moi même depuis 20 ans nous ne faisons que des allé retour au fur est a mesure des deuils !<br /> <br /> mais ce n est pas grave , le soleil est levé ,,, la cérémonie certainement fini,,<br /> <br /> j été la moi aussi dans cette église !<br /> <br /> il aurait aimé mon levé de soleil sur la vallée du chemin jonhston ! car il savait profité du moment présent !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci calou pour m avoir permise de poser ces quelques mots sur quelqu un<br /> <br /> que j ai beaucoup aimé !<br /> <br /> mon père est le cousin de carmen , marius martin ,il vie dans le lot .<br /> <br /> nous faisons parti de la même famille de mon arbre généalogique , alors si tu passe au Québec ma porte est ouverte , au plaisir de te rencontré !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> sophie
M
Vraiment un régal la recette "revisitée", s'il y en a d'autres dans le style, je prends ! Seul couac, je n'ai pas trouvé de mangues à la hauteur de la situation - pas juteuses du tout - alors la prochaine fois je fouillerai les Pyrénées s'il le faut pour avoir des mangues "avion" dignes de chez vous ... Merci !
M
jamais trop tard pour bien faire, je souhaite un excellent anniversaire à ta belle maman et tes plats sont supers
M
La honte en voyant mon commentaire ! il fallait lire bien sûr "indéfectible", notre affection n'en est que plus forte, mais après plusieurs nuits blanches, les neurones tournent au ralenti.<br /> @ + dans votre beau pays auquel nous rêvons tant et bon anniversaire au cher petit mari avec de gros bisous.
M
Ma chère petite Calou, les Pyrénéens (famille OURS)sont tous très émus après la lecture de ton blog - merci pour les belles photos de l'anniversaire de Carmen - la recette des magrets est une merveille, même ici on se sait pas faire - on rêve de belles mangues du jardin ... Gros gros bisous avec notre indéflective affection.
"Les essais culinaires de Calou!"
Publicité
Archives
Publicité