750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les essais culinaires de Calou!"
25 novembre 2006

Protégons les tortues

Quand j'avais 7/8 ans mes parents nous avaient envoyé en colonie de vacances à l'îles des pins, outre le fait que je sois "accro" à mes parents (du style j'aime pas être loin d'eux pendant plus de 3 semaines ...oui, je sais c'est pas bien, mais bon c'est comme ça...) et donc qu'ils me manquaient énormément, l'organisation nous a fait mangé de la tortue tous les jours pendant 3 semaines, soit en soupe le soir, soit grillés avec de l'ail et entre nous ça n'a pas de goût !!!...Franchement, j'en ai été malade (physiquement et psychologiquement) et depuis ce jour je ne suis plus jamais repartie en colo et ne me parler surtout plus de tortue....dans  mon assiette, bien entendu...

Tortue


Mieux connaître les tortues

La tortue ignore les frontières, protéger et gérer cette ressource doit se faire sur un plan régional.

Pour étudier les tortues, il faut d'abord les identifier et donc les marquer. La méthode utilisée aujourd'hui dans le Pacifique est le baguage. A l'arrière des nageoires antérieures sont fixées des plaques de métal (une bague) portant un numéro et l'adresse de l'organisme à contacter en cas de nouvelle capture.

Ainsi, on peut étudier les zones de migration des tortues, les distances parcourues, leur rythme de vie, leur fidélité à certains sites et la fréquence des pontes.

Quand vous trouvez une bague, faites-la parvenir à la Province Sud, Direction des Ressources Naturelles (DRN) ou à l'ASNNC qui en informeront le Programme Régional Océanien pour l'Environnement chargé du suivi de ces animaux dans le Pacifique.

Nouvelle réglementation

Suite à la session spéciale environnement du 13 juin 2006, l'assemblée de la Province Sud a voté 3 mesures de protection dont l'interdiction de capturer les tortues marines.

Désormais, la capture de tortues est interdite toute l'année, exceptée pour des raisons scientifiques ou pour des fêtes coutumières (exclusivement pour les tortues marines de l'espèce Chelonia mydas ou "tortue verte").

Les contrevenants s'exposent à des sanctions de plus d'un million FCFP d'amende.


Participer au baguage des tortues en Nouvelle-Calédonie

Association de sauvegarde de la nature calédonienne Tél. : 28.32.75

Publicité
Commentaires
"Les essais culinaires de Calou!"
Publicité
Archives
Publicité