"Les essais culinaires de Calou!"

Essais culinaires en tout genre, cuisine calédonienne, thaîlandaise, indienne, exotique...Le tout avec le sourire et la bonne humeur !

vendredi 21 mars 2008

The Sweet and Sour Pork !!! Celui de ma grand mère !!!

mamySi il y a bien un truc que j'admire et que je respecte par dessus tout c'est la cuisine de ma mère et de ma grand mère !!! Parce que c'est elles qui m'ont donné l'envie de cuisiner ...

Les gâteaux d'anniversaire des mes jeunes années, vous savez les gâteaux en forme de robe de barbie (avec la barbie au centre et le gâteau autour !), les gâteaux stroumph avec des stroumphs dessus parce que c'est stroumphement bâannnnn !!! Ca, les gateaux d'anniversaire, c'était la spécialité de ma mamy, ainsi que le poulet au curry, les kidney pie, les stews, le plum pudding et tous les trucs avec un accent anglais et une origine anglo saxonne, parce que ma granny est australienne, quand elle parle, elle a un petit accent trés touchant et qu'on adore !

Et, quand mamy m'appelle pour me dire " tow vienne manger my chéwie tonight ???", je cours, je saute et je ne dis "Awa, yes ! A quelle heure ?" et là elle me dit "Hoooo, Calou, cowment tou parle, c'est pas jouwli ! " et moi je lui dis "Moi aussi je t'aime mamy !!!!"


Donc ce soir au menu chez Mamy, c'est Sweet and Sour Pork, un plat typically caldo-chino-anglais !!!!!

 

Pour 6 personnes, il faut 1kg500 de côtes de porc


wok

Pour la Marinade

Mélanger :
2 cc Sucre
2 cs Soyu
2 cs Dry Sherry
1 jaune d’oeuf

Enlever la graisse et la viande des côtes. Couper la viande en cubes d’environ 2  à 2.5 cms. Mettre dans la marinade – mélanger bien – réserver pendant une heure remuant de temps en temps.

Pour les légumes

                                                                                                                                    1oignon (assez gros)
8 oignons verts
1 poivron rouge
1 poivron vert
200 grs champignons frais
1 concombre moyen (télégraphe ou libanaise)
2 belles branches de céleri

Et en plus

5 c.à soupe  d’huile
2 cs soyu
1 boite ananas en morceaux (environ 450 gr)
2 cs sauce tomate (Ketchup)
¼  tasse vinaigre blanc
1 tasse d’eau
2 à 3 cc maîzena pour épaissir
1 cube bouillon de poule (écrasé)

Comment qu'on fait ??? Hein mamy ???

sweet_and_sour_pork

Peler et couper l’oignon en rondelles ; couper les oignons verts en diagonal (aux ciseaux) en longueurs d’environ 3 cms. ; égrainer  les poivrons et couper grossièrement ; diviser le concombre en 4 dans la longueur et encore en morceaux de 2 cms ; couper les branches de céleri en morceaux d’environ 2 cms ; enlever la peau et les tiges des champignons et couper en deux.


 

Egoutter la viande. Réserver la marinade. Enrober légèrement les morceaux dans  du maîzena et faire cuire dans de l’huile chaude (comme pour des frites) jusqu'à doré pendant environ 6 minutes. Drainer sur papier absorbant. Faites l’opération en plusieurs fois.

Chauffer 3 c à soupe d’huile dans le wok. Rajouter tous les légumes et fait sauter pendant 3 minutes. Egoutter l’ananas. Rajouter le sirop au légumes avec la marinade de la viande, le soyu, le ketchup, le vinaigre et le bouillon de poule écrasé. Mélanger le maîzena avec l’eau, rajouter aux légumes. Laisser épaissir. Rajouter les morceaux d’ananas, remuer, assaisonner, rajouter la viande et bien mélanger.  Servir avec du riz blanc.

 

Posté par calounc à 18:45 - Viandes - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Et ben juste une petite phrase : God save Calou !! roahhh
    Le croquant de la viande frite avec les p'tits légumes sautés ... Grrrrrr !!!
    Thanks to the queen of the ovens !! (ce n'est pas français mais on s'en fou tant que c'est apétissant à souhait tout cela !! rires ...)
    Bises
    TiteZa

    Posté par TiteZa, mercredi 26 mars 2008 à 01:47
  • je ne la connais pas,

    mais j'aime déjà l'accent de granny....

    Posté par dumè, samedi 19 avril 2008 à 08:12

Poster un commentaire