750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les essais culinaires de Calou!"
31 mai 2007

Les achards de citrons c'est trés trés fatiguant ....

achards_citrons_11Vous vous souvenez ? J'avais été chez tôntine Marie Hélène il y a une dizaine de jours pour ramasser quelques kilos ....(au moins 40 kg ....) de citrons, des citrons énormes et trés juteux ....

Mais que faire de 40 kg de citrons .... Des tartes au citrons ( fin bonnes d'ailleurs....), des glaçons de citrons (une cinquantaine ... de quoi faire de merveilleuses citronnades et de délicieux t'it punch !!!) et .....des achards de citrons ....

Le truc qu'on savait avec ma "mômôn" c'est que c'était fin bân les achards.... le truc qu'on savait pas c'est .....que c'était fin "chiant" (excusez moi mais c'est vraiment ça ...) à faire ....

Achards de citrons soporifiques ....il est où mon lit ????

Déjà, il faut une bonne quantité de citrons ....nous, on en a pris une cinquantaine que l'on a découpé en deuxachards_citrons_12 puis en quartiers et on en a rajouté environ une dizaine pour le jus afin qu'ils soient recouvert de jus de citrons ....













achards_citronsPréparer une salaison en rajoutant au moins 6 bonnes poignées de gros sel ....Couvrez et laisser macérer pendant une dizaine de jours (moins si les citrons sont petits), n'oubliez pas de mélanger deux fois par jours...Jusque là c'est pas trop contraignant ...








Au bout de dix jours, les quartiers de citrons doivent être un peu mous, un peu transparents et la pulpe doitachards_citrons_2 se détacher facilement ... et c'est là que les choses se gâtent ...environ 45 minutes d'épluchage et beaucoup de : Pfffuuuuu!!! c'est long !!! Pffuuuu !!!! j'ai mal au dos !!!! Pffuuuu j'ai mal aux doigts !!!! Pffuuuu ça pue !!!! Beuuuurrrkkkkkk !!!!là je vais de m'en prendre une giclée dans la bouche ....Arrgghhhh !!! c'est atroce !!!!

achards_citrons_3






Aprés ce supplice ....c'est l'heure du rinçage...ben oui il faut enlever le sel résiduel .... et c'est parti pour 20 minutes de nettoyage bien consciencieux ....Pffffuuuu!!!! j'ai mal aux jambes !!!! il est trop haut ce "¨@$£*ù" d'évier !!!!




Ensuite vient le "séchage" minutieux et le découpage en tranches fines ....Au moins 30 minutes !!!! Là j'aiachards_citrons_5 qu'une envie ....m'allonger sur le canapé et claquer un coup de sieste !!!













achards_citrons_7Un quart d'heure et une dizaine de gousses d'ail écrasées plus tard ....et aussi un gros morceaux de gingembre frais râpé et quelques piments émincés ....Ouais, en fait ....25 minutes plus tard ....est venu le moment de faire un boulgui boulga avec les citrons émincés, l'ail, le gingembre, le piments et quelques zestes de combava ... Pfffuuuu !!! c'est long ...









Faire chauffer trois litres d'huile et y rajouter 5 bonnes cuillères à soupe de poudre de curry, du safran et duachards_citrons_9 sel ...Une fois que l'huile est chaude, versez le boulgui boulga et laissez cuire 5 minutes ....













achards_citrons_10Ayé !!! Enfin !!!! c'est presque fini !!! y'a plus qu'à remplir les pots ....et à déguster deux jours aprés ...Jusque là je vais aller me coucher  ....Merci mam pour ta coopération !!!

Publicité
Commentaires
S
il ya pas une autre solution plu rapide
C
Eh ben ma cocotte, si je m'attendais à te retrouver juste en cherchant une bonne recette d'achards de citrons !<br /> Je me mets de ce pas en cuisine et t'envoie un message sut ta boîte perso!<br /> En tout cas bravo pour ton site car vu la bonne cuisinière que tu es, je n'en attendais pas moins de toi !
L
ah ouais....le découpage en tranche fine des zestes, mortel... Enfin, faut ce qu'il faut, hein?! <br /> Question de blonde: si j'ai bien suivi, au final, tu jetes toute la pulpe c'est bien ça???
C
Allons allons, je te rappelle que la devise de ton blog c'est " essais culinaires en tout genre.... dans la bonne humeur " ;-))
C
Ah oui, sacré boulot en effet...mais je pense que cela vaut bien la peine au final non...jeune homme suisse échange sirop de sureau contre ce que tu fais ;-)<br /> <br /> Bonne journée<br /> Claude
"Les essais culinaires de Calou!"
Publicité
Archives
Publicité