"Les essais culinaires de Calou!"

Essais culinaires en tout genre, cuisine calédonienne, thaîlandaise, indienne, exotique...Le tout avec le sourire et la bonne humeur !

jeudi 22 mars 2007

Avez-vous déjà entendu parler du "Kaalee mirch cha mutton" encore appelé Agneau aux herbes et au poivre noir

J'ai un meuble en teck dans ma cuisine, et dans un des tiroirs je range mon encens "Nag Champa" et ma bible
Nag_champa de cuisine indienne "les meilleurs curry indiens" par Camellia Panjabi ....

Dès que j'ouvre ce tiroir, je suis immédiatement transportée en Inde, j'ouvre mon esprit, l'odeur de l'encens m'envoûte, un incantation de la déité Tara (divinité du Bouddhisme Tibétain) vient à mon oreille et m'invite à symboliser la longévité, la compassion, la guérison et la sérénité de mon prochain ...

"Om taré tuttaré turé soha","Om taré tuttaré turé soha" ...

C'est donc dans la zenéitude que je vous invite à découvrir les joyaux de la cuisine indienne ....

"Kaalee mirch cha mutton"


Agneau_aux_herbes_et_aux__picesCette recette vient du Konkan, région de prédilection de la coriandre fraîche,et les quantités sont pour 6 personnes

Mettre 2 tasses de feuilles de coriandre fraîche et 1/2 tasse de feuille de menthe, 1/2 tasse de noix de coco râpée, 20 amandes mondées, 6 piments verts, 1/2 cuillère à café de moutarde dans un blender. Ajouter 65 ml d'eau et réduire en purée.



Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile et faire griller 1 baton de cannelle émietté, 4 gousses de cardamomes vertes, 3 clous de girofles 1 minute avant d'ajouter 200 gr d'oignons hachés fin.



Laisser revenir 15 minutes jusqu'à ce qu'ils brunissent, puis ajouter 4 gousses d'ail hachés, 1 morceau de gingembre et 1 kg d'agneau coupé en cubes de 2.5 cm. Faire sauter 5 minutes à feu moyen-vif.

Ajouter 1 cuillère à café de curcuma, 1 + 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre et 1/2 cuillère à café de cumin en poudre en remuant quelques minutes pour bien en enduire la viande.

Régler sur feu doux puis verser lentement 100ml de yaourt (environ 1 pot) en mélangeant bien pendant 2-3agneau_aux_herbes_et_aux_poivre_1 minutes. Adjoindre ensuite la purée d'herbes, 400 ml d'eau et 1 cuillère à café de sel. Porter à ébullition puis laisser mijoter environ 45 minutes à couvert.

Verser 1 cuillère à soupe de jus de citron puis vérifier l'assaisonnement, Faire un beurre manier pour épaissir la sauce si besoin ou utiliser simplement de la maïzena

Au moment de servir, saupoudrer de poivre noir moulu et de garam masala, bien mélanger puis garnir de feuilles de coriandre fraîches

Servir avec du riz basmati et quelques papadam ....


Posté par calounc à 17:05 - Viandes - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je l'ai ce bouquin! Dorian aussi d'ailleurs... De toute façon, si tu dis "Indien", tu te retournes et nous deux on est là, avec des mines de gourmands et des chansons de Bollywood plein la tête! (et pis y a Charline, aussi, juste à côté!! )
    Je crois que j'ai fait une recette dans ce genre, que j'ai nommé "Curry vert", parce qu'il était vraiment couleur chlorophylle,mais ça ne rendait pas trop à la photo... Mmmmm, régal, avec de l'agneau en plus!!

    Posté par Véro, vendredi 23 mars 2007 à 09:02
  • Alors là dame Calou je suis sciée ! J'adore la cuisine indienne !!!!!

    Posté par inoule, samedi 24 mars 2007 à 12:12
  • Quand la programmation marche, c'est super.

    Posté par mamina, lundi 26 mars 2007 à 16:37

Poster un commentaire