750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les essais culinaires de Calou!"
24 janvier 2007

Bon, je vous rassure tout de suite mon cocotier

Bon, je vous rassure tout de suite mon cocotier dans la main vient de se déraciner à la suite du cyclone tropical Véro, en effet, ça fait bien une petite dizaine de jours que je n'avais pas posté mais ...j'avais de bonnes raisons...La première est dû on va dire à un inconfort digestif persistant ...la deuxième à la préparation d'un repas calédoniens pour 30 personnes avec une de mes collègues (petite préparation...mon oeil...on est sur les rotules ...) et la troisième ...ordi en panne bouhhh ....Mais, pendant ces dix jours, j'ai amassé quelques petits plats et quelques petites photos bien sympatiques ..je m'améliore !


Repas Calédonien pour infirmiers et aides soignants fraîchement débarqués



Je vous l'avez peut être pas dit mais je suis une "gôntille firmière" et je ne compte plus le nombre de collègues différents avec qui j'ai travaillé depuis 7 ans en restant toujours dans la même clinique, le personnel bouge beaucoup, ce sont généralement des infirmiers et aides soignants venant de frônce qui viennent  6 mois, 1 an, voir plus pour certains pour profiter du soleil et des cocotiers.

P1010072On a décidé avec ma collègue Prisca ( à gauche sur la photo) de leur faire goûter les spécialités calédoniennes et en profiter aussi pour faire plus ample connnaissance ...

Au menu :

    - Salade de poisson au lait de coco
    - Sashimi de thon rouge " sauce blônche" et sauce                  soyo
    - Salade de crevettes
    - Curry de porc au coco
    - Brochettes de crevettes
    - Poulet, agneau et cerf mariné
    - Salade de fruits tropicaux
    - Poé citrouille


Salade de poisson au lait de coco de chez les nous "ôtes"

P1010018

   Faites mariner le poisson préalablement coupé en petits dés dans du jus de citrons pressés (vous pouvez
utiliser des filets de loche, de saumonée, de perroquet, et en france des filets de bar,de  perche du nil ou de thon ... ) jusqu'à ce que la chair soit  blanche ( 15 à 20 minutes), égoutter votre poisson et jeter le jus de citrons

Emincer du concombre, de la tomate, de la carotte, de l'oignon blanc et vert en petit dés et hacher de la coriandre fraîche

Mélanger les legumes et le poisson et verser du lait de coco fait maison (coco râpé frais que l'on presse pour en extraire le jus) ou en boite puis un petit peu de soyo (sauce soja) pour saler le tout, poivrer et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure

Parsemer de persil, d'oignons verts et d'oeufs durs pour faire
"joûli" et servir avec du riz chaud et un petit peu de "piment oiseau" ( aussi appelé piment "lève queue" ...) pour les amateurs ...


NB: la salade de poisson c'est celle dans le bol blanc en haut de la photo

Sashimi de thon rouge "sauce blônche" et "sauce soyo" 


P1010011

Je crois bien que les sashimi de thon rouge est mon plat préféré, le top c'est avec du riz chaud, de la sauce
"blônche"
sur le thon, de la sauce "soyo" sur le riz et du persil chinois sur le tout !!!

C'est un délice, ça fond dans la bouche ....






Salade de crevettes de Prisca


P1010014 Décortiquer les crevettes et couper les en deux dans le sens de la longueur, les faire tremper dans du jus de citron  pendant environ 30 minutes, les crevettes doivent être blanchies et donc cuites. Jeter le jus de citrons

Hacher finement du poivron, du choux, de la carotte, émincer du persil chinois, de l'oignon vert, mélanger le tout aux crevettes

Faire une vinaigrette avec du vinaigre d'alcool blanc, de l'ail écrasé, du citron, du sucre en poudre et du soyo,  re-mélanger et parsemez de cacouètes pilées

C'est prêt !


Brochettes de crevettes marinées de la veille ...

P1010002

Comment ça la photo est flou ...Bon ok, juste un peu mais bon, c'est juste pour vous donner l'ambiance "crevettes party"

Je les ai faites mariner depuis la veille avec de l'ail écrasé, du persil haché et de l'huile d'olive, aprés ....un petit aller retour sur le barbecue trés bien orchestré par mon homme...le pro de la cuisson au charbon 80)...enfin là, en  l'occurance c'était au gaz ....


P1010007


















Vous accompagnez de riz blanc ( le riz se mange presque à tous les repas en Calédonie, c'est un peu comme les patates chez vous) et vous mettez ma sauce soyo sur le tout.... ça déchire !!!!

Poulet, Agneau et Cerf mariné

P1010010
     Marinade façon Calou:

Mélanger, du ketchup, du soyo, de l'huile avec de l'ail écrasé, des oignons émincés, des herbes de provence, du poivre et de la coriandre concassés puis rajouter du miel et de de la bière ou du whisky au choix

Faire mariner 24 h et BBQ TIME ...Again ....

Vous pouvez mettre la marinade sur le riz que vous allez déguster ...Again .....


- " Hé, l'onculé !!! Y bouffent que du riz ces caldoches !!!!!!"
- " Wéné yossi pan !!!parles bien la frônce !!! nous c'est fort, nous c'est caldoche, nous c'est aimé le riz parce que nous c'est pas le riz casserolle gluant comme les zoreilles, nous c'est avoir marmite à riz et faire fin bon riz !!!"

       Et j'avais oublié le dessert ... Salade de fruits avec pommes, oranges, mangue, letchi, papaye, ananas,poecitrouille kiwi, rhum et citron ....sans oublié le fameux poé à la citrouille, spécialité tahitienne....C'est particulier...mais moi j'adore !!!
- Evider puis éplucher une belle moitié de citrouille

- La couper en cubes et la faire cuire vapeur ou dans l'eau jusqu'à ce qu'on puisse en faire une purée
- On utilise 1 bol de farine de manioc pour 2 bols de purée de citrouille, bien mélanger le tout
- Verser le tout dans un plat à gratin allant au four, couvrir d'alu, four thermostat 6 (180°) et laisser cuire 30/40 minutes, en fait jusqu'à ce que le dessus soit sec
- Une fois le poé cuit coupez le en quartier
- Mélanger lait de coco + sucre de canne + vanille + un peu de lait en poudre
- Verser ce lait de coco amélioré sur le dessus ....

Ha !! J'oubliai ...ça se mange chaud ou tiède ...

Publicité
Commentaires
V
Longin, j'ai loupé ce post... Awa, c'est pas les patates ici, c'est le pain qu'ils mangent à tous les repas!! (même avec le riz!!!) C'est un des premiers trucs qui a changé dans ma vie quand je suis arrivée en Frônce: interdiction par le beau-père de préparer la marmite de riz tous les jours!! Trop dur... "Eh mais à quoi ça sert de pas mônger du riz??" <br /> Depuis, j'ai ma marmite (pas une Kapok, une pas chère achetée à Chinatown!! ;-)), je fais autant de riz que je veux!! Non mais... <br /> PS: tes brochettes de crevettes, ahlala, je bave partout...
I
Désolée, j'avais raté la recette du poé (pas les yeux en face des trous ou quoi....) ! Miam miam !!!
I
Bah alors... je me demandais où t'étais... Ca va, tu te remets ???<br /> En tous cas bravo pour tout ce travail, j'attends avec impatience quelques recettes si possible, notamment le poé que j'adore !!
P
OK, j'ai tout compris, lorsque je viendrai voir comment sont vos crevettes, j'emporterai une blouse blanche, à tout hasard... quelle belle série de préparations, tu as bien fait de prendre de l'élan pendant dix jours!
M
Je découvre à l'instant ton blog (grâce à un lien sur celui de Véro) et je le trouve... comment dirais-je? ... frais. Oui c'est ça frais.<br /> <br /> Très intéressant, je le note de suite dans mes favoris.<br /> <br /> Au plaisir
"Les essais culinaires de Calou!"
Publicité
Archives
Publicité